Les leaders d’aujourd’hui doivent créer un équilibre entre leurs besoins, ceux de leurs équipes et ceux de l’organisation.
Maryse Audet

Les leaders d’aujourd’hui font face à des changements organisationnels importants. Que ce soit par la pénurie de main-d’œuvre, l’arrivée des nouvelles générations sur le marché du travail, les technologies qui évoluent rapidement et l’ouverture de la conscience des gens qui font partie de vos équipes, le gestionnaire doit faire preuve de créativité et d’innovation pour se démarquer.

Tous ces changements qui avancent à une vitesse fulgurante déstabilisent les façons de gérer. Les gestionnaires connaissent une transformation organisationnelle et pour mieux y faire face, ils doivent devenir source d’inspiration constante pour les humains qui les entourent.

Le temps d’autrefois est révolu! Une gestion des ressources humaines autoritaire, rigide où même parfois la manipulation est présente sera de moins en moins tolérée!

Aujourd’hui, les gens qui composent vos équipes ont besoin de sentir que leurs talents soient mis à profits, que vous, les leaders, les considériez comme étant des êtres qui feront évoluer positivement votre entreprise. Surtout, ils vous voient comme le leader qui déploie leur potentiel et qui les inspire à suivre votre direction. La méthode dictatrice est une illusion… Et une solution à court terme.

Le cadre et les limites proposés par le leader ne sont plus les mêmes qu’autrefois. Le cadre rigide brime la liberté. Les limites drastiques feront fuir vos employés, même les plus fidèles, avec le temps.

Les leaders d’aujourd’hui doivent créer un équilibre entre leurs besoins, ceux de leurs équipes et ceux de l’organisation. Tout en gardant en tête qu’une entreprise a des règles et des façons de faire, le leader doit s’assurer que les membres de son équipe ont la chance d’activer leur plein potentiel humain.

Plus un leader se transformera, optera pour son propre développement personnel et ouvrira ses horizons, plus il permettra à sa conscience d’évoluer!!! Ceci aura un impact direct sur l’ensemble de son entreprise.

Être inspirant, c’est d’abord choisir de se transformer soi-même pour ensuite projeter les équipes vers les plus hauts sommets.

Avec le temps, vous deviendrez une source d’inspiration!

Maryse Audet